Le Palais du Parlement à Bucareste (Roumanie)

Le palais du Parlement situé à Bucarest en Roumanie, abrite la Chambre des députés et le Sénat de Roumanie. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux Cœur Défense situé dans le quartier de La Défense (France)1. Enfin, il est le plus grand bâtiment en pierre et le second plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.
D'abord appelé la maison du Peuple (Casa Poporului), il est rebaptisé palais du Parlement après la chute de Ceaușescu en 1989 et l'installation de la Chambre des députés en 1994. Les Roumains l'appellent encore souvent par son premier nom.
Le palais a une surface au sol de 45 000 m2 et 350 000 m2 habitables. Il mesure 270 sur 240 mètres, pour une hauteur de 86 mètres. Il contient 1 100 pièces réparties sur 12 étages4. Quatre niveaux supplémentaires en sous-sol sont actuellement accessibles et utilisés et quatre autres encore plus ou moins achevés.
Sur une colline largement arasée, connue sous le nom de « Dealul Spirii » (Butte de Spirea), le palais s'élève à partir de 1984 dans un style néo-classique. Sa construction nécessite un million de mètres cubes de marbre extrait de la région de Rușchița en Transylvanie. Ceaușescu souhaite alors regrouper dans un seul bâtiment, les quatre plus grandes institutions du pays :

la présidence de la République (« Președinția Republicii ») ;
la Grande Assemblée nationale (« Marea Adunare Naționalǎ ») ;
le Conseil des ministres (« Consiliul de Miniștri ») ;
le Tribunal suprême (« Tribunalul Suprem »).

Des bâtiments résidentiels situés devant le palais complètent l'ensemble avec pour vocation de loger les fonctionnaires du régime.
Les travaux nécessitent la destruction de 520 hectares de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale du centre historique de la ville, soit l'équivalent de trois arrondissements de Paris), avec la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises et de 7 000 maisons. Celle-ci entraîne l'expulsion et le relogement de 40 000 personnes dans des immeubles parfois insalubres, sans eau, ni gaz, ni électricité, car non terminés.
600 architectes et 20 000 ouvriers travaillent sur le chantier jour et nuit, sous la coordination de l'architecte Anca Petrescu, jeune femme alors âgée de 35 ans. Le projet aura coûté jusqu'à 40 % du PIB du pays annuel pendant sa construction. Des carrières de marbres, et en particulier de rare marbre rose sont épuisées pour sa construction ; des villages roumains entiers sont mis à contribution, par exemple pour le façonnage de cristal ; des monastères sont chargés par exemple du tissage des longs rideaux de soie et de fil d'or.
En 1989, la « Maison du Peuple » n'est pas achevée à la chute de Nicolae Ceaușescu, qui n'aura ainsi pas eu le temps de réaliser son rêve. Elle est gravement pillée pendant la révolution de 1989. Le gouvernement provisoire décide tout de même de finir le projet de Ceaușescu, car il a d'ores et déjà coûté très cher.
Donald Trump a voulu acheter le bâtiment pour en faire le plus grand casino du monde, mais son offre d'achat a été déclinée5.

Fichier attachéTaille
Office presentation icon 4390-Palais du Parlement (Roumanie).pps4.11 Mo
Classement: